Histoire

Le CAVA (« Centrum voor Academische en Vrijzinnige Archieven »)

Le CAVA est le nom du lien de collaboration existant entre les archives universitaires de la VUB et le CVHE (« Centrum voor Vrijzinnig Humanistisch Erfgoed »). Le lien de collaboration est englobé dans la VUB et a le statut de service scientifique et logistique. Le CAVA est né en 2012 et offre au public les archives des deux institutions au sein d’un seul centre, permettant ainsi un meilleur service aux formateurs et utilisateurs d’archives. En 2014, le CAVA s’est vu décerner le label de qualité d’institution d’archivage culturel reconnue.

Le CVHE (« Centrum voor Vrijzinnig Humanistisch Erfgoed »), l’ancien VSAD « Karel Cuypers »

L’ASBL VSAD « Karel Cuypers » a été fondée le 17 avril 1986 dans le but de soutenir le mouvement laïque en Flandre sur le plan scientifique et de conserver et de valoriser les archives laïques. À l’origine, le VSAD était installé à Anvers, mais, à la suite de l’accord de collaboration, l’administration et la collection ont été transférées au campus Oefenplein de la VUB. Aujourd’hui, l’ASBL vit sous la coupole du CAVA et sous le nom de « Centrum voor Vrijzinnig Humanistisch Erfgoed ».

Archives universitaires VUB

Les archives universitaires de la VUB ont été créées en 1990. Ce service est directement du ressort du recteur et représente environ trois kilomètres d’archives vivantes. Le service se concentre sur l’accompagnement de l’administration (problématique de sélection et d’archives produites sous forme numérique dès l’origine) et sur la conservation et la valorisation des archives historiques de la communauté académique. Récemment, l’on a ajouté la gestion du patrimoine scientifique de l’institution.

Les commentaires sont clos.