Catalogue en ligne Pallas

Pallas est un système de description électronique intégré grâce auquel vous pouvez lancer une recherche dans toutes nos collections en une seule fois. Dans la collection d’archives, vous pouvez introduire un ou plusieurs termes de recherche ou parcourir l’arborescence des archives.

Vous pouvez lancer des recherches en néerlandais, en anglais et en français, mais le contenu des descriptions n’est disponible que dans la langue du document. La plus grande partie des descriptions est en néerlandais.

Nous devons encore introduire une grande partie de nos archives et de nos collections dans ce catalogue en ligne. Nous ajoutons des descriptions presque tous les jours. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@cavavub.be ou en composant le +32 (0) 2 629 24 34.

Voici une brève explication de la façon dont on utilise Pallas.

Dans le premier écran, vous voyez l’image ci-dessous :

menu Pallas

Pour chercher à l’aide de termes de recherche, vous pouvez introduire un ou plusieurs termes dans le champ prévu à cet effet. Si vous n’utilisez qu’un terme de recherche, vous pouvez également l’abréger en utilisant, par exemple, « laï » au lieu de « laïque » ou « laïcité ». Vous obtenez alors une liste de tous les mots qui correspondent à votre terme de recherche et vous pouvez choisir le mot de votre choix.

Afin d’affiner votre recherche, vous pouvez introduire plusieurs termes simultanément. Pallas ne tient pas compte des lettres capitales ou des accents. Il n’est pas nécessaire d’introduire des caractères de séparation (comme « & » ou « , »), les espaces suffisent. L’ordre des mots n’a pas d’importance, le système les associe automatiquement. Pour lancer la recherche, appuyez sur <Entrée> ou cliquez sur le bouton « Rechercher ».

Sur la droite, vous pouvez indiquer, dans le champ du haut, dans quelle partie de la description votre terme doit être recherché. Par défaut, le système lance la recherche dans « Tout », mais vous pouvez affiner votre recherche, par exemple, en choisissant « personne » si vous avez introduit un nom pour que le système ne sonde pas l’intégralité de la description. Les résultats ne concerneront alors que les descriptions où la personne concernée est reprise comme formateur, comme donateur, etc.

Dans le champ du bas, vous pouvez indiquer si vous souhaitez lancer la recherche dans les archives, la bibliothèque ou la photothèque. Par défaut, la recherche inclura l’ensemble de ces catégories.

Les résultats sont systématiquement groupés : d’abord les archives, ensuite les livres de bibliothèque et les articles et ensuite les descriptions de la photothèque.

Si la recherche génère plusieurs pages de résultats, vous pouvez naviguer à l’aide des flèches pijltjes dans le bas de la page.

Dans la liste des résultats de recherche, vous pouvez cliquer sur une description pour obtenir tous les niveaux de descriptions supérieurs. Vous saurez ainsi avec précision dans quel fichier d’archives la description concernée se trouve.

En cliquant sur l’icône pallas3 dans le bas de la page, vous arrivez à l’arborescence où vous aurez accès à tout le contexte de la description.

Dans le premier écran, vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir les archives pour lancer une recherche dans l’arborescence. Vous obtenez alors le plus haut niveau de l’arborescence de la collection d’archives. En cliquant sur plus, vous affichez des unités d’archives de plus en plus petites. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? Vous pouvez alors « isoler » cette unité et l’analyser en détail en cliquant sur l’icône (par ex.pallas5 ) pour la description. En cliquant à nouveau sur cette icône, vous revenez à l’aperçu.

Dans la bibliothèque ou dans la photothèque, vous ne pourrez pas « feuilleter ».

catalogueenligne

Les commentaires sont clos.